Pneus d'occasion: que faire en cas de crevaison ?

Afin d’éviter la panne et de longues heures d’attente en bordure de route ou d’autoroute, voici nos conseils pour anticiper au mieux une crevaison.

À l’heure où bison futé voit rouge et même noir, vous êtes nombreux sur les routes des vacances et vous devez être prudents. Mais parfois, le voyage ne se passe pas toujours comme prévu, c’est ce qu’on appelle les aléas du voyage ! Alors avant de partir, vérifiez que vous êtes équipés en cas de crevaison afin que cet aléa ne soit qu’un vilain souvenir et ne se transforme pas en cauchemar.

    1. Comment éviter une crevaison ? 

    2. Comment savoir si le pneu est crevé ? 

    3. Que faire en cas de crevaison ? 

    4. Pourquoi les roues de secours se font de plus en plus rare ? 

1) Comment éviter une crevaison ?

Une crevaison est vite arrivée et elle est souvent inévitable lorsqu’elle est causée par un objet coupant qui se trouve sur les routes et/ou un mauvais entretien de la chaussée lors d’un choc violent sur un trou par exemple. Bien évidemment, il est difficile de s’en apercevoir en amont et d’anticiper votre conduite pour éviter l’obstacle.

Par contre, dans certains cas, la crevaison est évitable lorsque le pneu est sous-gonflé et qu’il éclate à cause de la pression exercée sur le pneu. Il s’agit même des cas les plus graves car le conducteur perd totalement le contrôle en cas d’éclatement. Donc le premier conseil est de vérifier la pression de vos pneus avant de partir.

2) Comment savoir si le pneu est crevé ?

Il est possible de ne pas se rendre compte que le pneu est crevé à part s’il explose et que vous entendez un bruit. Il existe des crevaisons lentes, c’est-à-dire que la coupure est petite et donc le pneu dégonfle très lentement. La seule façon de vous en rendre compte c’est de voir le pneu à plat avant même de démarrer la voiture. Dans d’autres cas, sur certains véhicules, vous avez des capteurs de pression qui vous indique une baisse de pression. Enfin, dans la majorité des cas, vous ressentez une perte d’adhérence du véhicule à travers le volant, et le véhicule aura tendance à tirer d’un côté.

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3) Que faire en cas de crevaison ?

Le premier réflexe à adopter si vous crevez en roulant et de surtout immobiliser le véhicule en toute sécurité au plus vite. Il faut éviter de rouler avec un pneu crevé cela risque d’endommager la roue. Dans un premier temps, vous devez analyser si le pneu doit être réparé ou remplacé.

- Roue de secours

Si le pneu est très endommagé, vous devez le remplacer par un pneu neuf, il faudra donc le remplacer par une roue de secours ou une galette à l’aide d’un cric en attendant votre rendez-vous chez le garagiste.

Bon à savoir Il ne faut pas rouler à plus de 80km/h avec une galette. 

- Bombe anti-crevaison

Attention, tous les véhicules ne sont pas équipés d’une roue de secours ou d’une galette. Vous pouvez acheter des roues de secours d’occasion si vous n’en disposez pas. Il faudra alors dans ce cas utiliser une bombe anti-crevaison pour vous dépanner en attendant votre rendez-vous chez le garagiste. Cette solution est temporaire, elle ne va pas réparer votre pneu mais simplement vous permettre de vous rapprocher d’un garage le plus proche. La mousse diffusée dans le pneu va reboucher les trous sur une courte durée et sur un court trajet. Il ne faudra pas rouler à plus de 70km/h sur 100km maximum. La bombe anti-crevaison est la solution la plus simple en cas de crevaison sur les routes.

- Kit de réparation

Sachez qu’il existe aussi des kits de réparation qui ressemblent beaucoup à des kits de réparation pour vélo. Si vous distinguez un trou au niveau de votre pneu, vous pouvez réparer votre pneu de voiture de la même manière qu’un pneu de vélo à l’aide d’une vrille, de cheville en caoutchouc et d’un tube de colle. Attention, cette solution est la plus compliquée mais très efficace.

Bon à savoir  Il existe des Pneus runflat anti-crevaison.

4) Que faire en cas de crevaison ?

Vous l’avez sans doute remarqué, les roues de secours sont abandonnées par les constructeurs automobiles ces dernières années. De plus en plus de véhicules ne sont plus équipés de roues de secours ou de galettes. Comment l’expliquer ? D’après les constructeurs automobiles, il existe 2 raisons à cela :

- Réduire le prix

D’un point de vue économique, le fait d’enlever la roue de secours lors de l’achat du véhicule permet aux constructeurs automobiles d’économiser et de proposer un prix de vente inférieur. Cependant, la roue de secours devient une option payante pour le client.

- Réduire la diffusion de CO2 et de carburant

D’un point de vue écologique, le fait d’enlever la roue de secours permet aux constructeurs automobiles d’alléger le poids du véhicule ce qui permet de proposer un véhicule avec des émissions de CO2 et de consommation de carburant en baisse.

Vous l'aurez compris sans roue de secours, sans bombe anti-crevaison et sans kit de réparation, il ne vous reste plus qu’à appeler la dépanneuse !

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