Est-ce que je peux vendre une voiture à la casse ?

Les casses auto, sont spécialisées dans la revalorisation des pièces auto d'occasion et la destruction des véhicules. N'hésitez pas à trouver la casse auto la plus proche de chez vous pour vendre votre véhicule en fin de vie.

1. Est-ce qu'une casse auto rachète les voitures ?

2. Est-ce que je peux vendre une voiture sans CT à une casse auto ?

3. Quelles sont les autres possibilités de reprise d'un véhicule ?

1. Est-ce qu'une casse auto rachète les voitures ?

Une casse auto peut racheter les véhicules d’un certain âge, qui ne peuvent pas être vendu à un particulier. Une voiture non-roulante est souvent reprise à un prix qui va de 50 à 500€. Attention sur le prix d’achat du véhicule sont déduits les frais d’enlèvement qui s’élèvent à environ 50€. Afin d’éviter ces frais, vous pouvez aussi remettre vous-même le véhicule à la casse auto, dans ce cas aucuns frais d’enlèvement ne vous seront retirés. Le professionnel à qui vous vendez votre véhicule hors d’usage doit être un professionnel habilité à accueillir des véhicules épaves. Il doit aussi être autorisé à procéder à leur dépollution, à leur recyclage et à leur démolition. Les véhicules roulants et ceux accidentés sont récupérés gratuitement par ces professionnels. Les pièces encore en bon état sur le véhicule peuvent être rachetées pour être revendues comme pièces d’occasion.

2. Est-ce que je peux vendre une voiture sans CT à une casse auto ?

Lors de la cession d’un véhicule d’occasion entre particuliers, le Contrôle technique, la carte grise et le certificat de cession sont les documents obligatoires à fournir par le propriétaire du véhicule au futur détenteur. En revanche, lorsqu’un véhicule d’occasion a plus de 4 ans, il existe une solution qui permet de vendre le véhicule sans contrôle technique. En effet, une casse auto peut acquérir même si le contrôle technique n’est pas favorable ni valable. Il peut par exemple s’agir d’un véhicule sujet à des défaillances critiques ou parfois d’un véhicule gravement endommagé. Dans cette situation, le vendeur devra fournir au professionnel d’autres documents requis pour la cession du véhicule, c'est-à-dire la carte grise barrée datée et signée du véhicule, le certificat de non-gage ou encore un certificat de cession. Attention, les véhicules vendus sans contrôle technique à un professionnel sont souvent à un prix de vente plus ou moins bas.

3. Quelles sont les autres possibilités de reprise d'un véhicule ?

Vous avez toujours la possibilité de vendre votre voiture au kilo auprès de ferrailleur. Mais vous avez d’autres options pour en tirer un meilleur prix. L’option la plus populaire est sans aucun doute la reprise d’une voiture en casse financée par le gouvernement.

Vous pouvez avoir la prime à la casse sous plusieurs conditions :

- Vous devez être majeur et domicilié en France.

- Selon le véhicule que vous achetez, votre revenu fiscal de référence pour profiter de la prime à la reprise peut-être plafonnée.

- Le véhicule envoyé à la casse doit avoir fait l’objet d’une première immatriculation avant une année donnée et être actuellement immatriculé en France vous devez être propriétaire du véhicule depuis au moins 1 an.

- Si le véhicule est endommagé, il doit être assuré depuis au moins 1 an au moment de sa remise pour destruction.

- Le véhicule doit être remis dans les 3 mois précédant ou dans les 6 mois suivant l’achat du nouveau véhicule.

Le nouveau véhicule acheté doit aussi remplir plusieurs spécificités :

- Être acheté directement, ou bien loué pour 2 ans ou plus.

- Répondre à certaines spécifications environnementales.

- Être vendu à un prix inférieur à un certain plafond.

Si la voiture est d’occasion, elle doit par ailleurs remplir les conditions suivantes :

- Être immatriculée en France avec un numéro définitif.

- Ne pas être vendue l’année de son achat, ni dans les 6 mois suivant l’achat ou avant d’avoir roulé pendant au moins 6 000 km.

- Ne pas être considérée comme un véhicule endommagé.

Bon à savoir 

La loi est ferme, dès lors que votre véhicule est hors d'état d'usage, ou irréparable, vous devez la céder pour la faire détruire à un professionnel. Depuis 2009, la cession d'un véhicule non roulant est interdit, même si vous la vendez pour pièces détachées.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe