Loi montagne 2023 : Tout savoir sur cette nouvelle législation.

Vous partez en vacances à la montagne et vous vous demandez si vous avez besoin d'équiper votre voiture ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette loi, comme les équipements obligatoires ou les départements concernés.

Découvrez les détails précis de la loi Montagne 2023 : des pneus hiver aux chaînes à neige, des véhicules légers aux poids lourds, explorez les départements concernés par ces règles. Découvrez cette nouvelle législation et démêlez les nuances régionales pour une conduite sans danger dans nos massifs, afin de limiter les accidents.

1. Quelles sont les obligations de la loi Montagne ?

2. Est-ce que 2 pneus suffisent pour la loi Montagne ?

3. Quels sont les départements pour la loi Montagne ?

1. Quelles sont les obligations de la loi Montagne ?

Depuis 2020, deux nouveaux panneaux de signalisation ont été installés pour indiquer clairement où il est nécessaire d'avoir l'équipement hivernal. Ces panneaux marquent les zones d'entrée et de sortie des régions montagneuses où il est vital d'avoir le bon équipement pour faire face aux conditions hivernales. Cette mesure vise à rendre la circulation plus fluide et à garantir la sécurité des conducteurs lors de conditions météorologiques difficiles. Dans plusieurs départements français, les conducteurs doivent équiper leurs véhicules de dispositifs spécifiques entre le 1er novembre et le 31 mars. Ils doivent soit avoir des pneus hiver ou 4 saisons, soit avoir des chaînes neige ou des chaussettes à neige dans leur coffre, qu'elles soient métalliques ou en textile. Les véhicules lourds comme les bus, autocars et poids lourds sans remorque ou semi-remorque doivent respecter les mêmes règles que les véhicules légers. Ils peuvent utiliser des chaînes ou des pneus hiver. Pour les poids lourds avec remorque, il est obligatoire d'avoir des chaînes à neige pour équiper au moins deux roues motrices afin qu'il y est une bonne transmission, même si le véhicule possède des pneus hiver. Les véhicules avec des pneus à clous ne sont pas soumis à ces obligations.

2. Est-ce que 2 pneus suffisent pour la loi Montagne ?

La loi Montagne établit des exigences pour les véhicules circulant dans certaines zones montagneuses pendant la saison hivernale, exigeant l'usage de pneus hiver ou de dispositifs antidérapants. Cependant, ces exigences varient selon les départements et les conditions météorologiques, créant des spécificités variables. En règle générale, pour respecter cette loi, les véhicules doivent être pourvus de pneus hiver ou de dispositifs spécifiques sur au moins deux roues motrices. Toutefois, ces normes peuvent fluctuer en fonction des conditions météorologiques, des préfectures locales et des régulations propres à chaque région. Il est vivement recommandé de consulter les réglementations locales spécifiques à la zone où vous comptez conduire en hiver afin de garantir votre conformité avec la loi Montagne. Dans certains cas, davantage que deux pneus neige peuvent être requis pour assurer une conduite sécurisée, surtout lors de conditions météorologiques extrêmes.

3. Quels sont les départements pour la loi Montagne ?

La réglementation entourant l'équipement hivernal des véhicules dans les zones montagneuses françaises peut évoluer d'une année à l'autre, dépendant des décisions prises par les autorités locales et préfectorales en fonction des conditions météorologiques. En 2023, les départements concernés par ces règles hivernales pourraient refléter ceux des années précédentes. Généralement, les régions montagneuses telles que les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, ainsi que des zones des Vosges et du Jura sont souvent assujetties à ces règles spécifiques. Ces zones peuvent requérir des automobilistes l'usage de pneus hiver ou d'équipements spéciaux comme les chaînes à neige durant la période hivernale afin d'assurer une conduite sécurisée. Toutefois, les règlements exacts, les échéances et les exigences spécifiques peuvent varier d'une région à l'autre et sont susceptibles d'être ajustés en fonction des conditions météorologiques et des décisions des autorités locales. Il est donc fortement recommandé de contacter les préfectures ou les autorités locales des régions où vous avez l'intention de conduire pour obtenir les informations les plus récentes concernant les exigences en matière d'équipement hivernal pour l'année 2023.

loi montagne departement-france

Source: https://www.loimontagne.info/carte

Bon à savoir 

Le non-respect de la loi Montagne n'entraine pas de perte de point au permis de conduire mais l'absence de pneu neige en zone loi montagne est passible d'une amende forfaitaire de 4e catégorie, soit 135€ ainsi qu'une possible immobilisation du véhicule.

Vous pouvez aussi découvrir notre article sur le départ en vacances pour en savoir plus sur les points importants à vérifier sur votre voiture avant de partir.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe