Vacances: quels points vérifier avant de partir ?

C'est le grand top départ pour les longs trajets en voiture. Avant de prendre la route du soleil, assurez-vous d'avoir contrôler ces 10 points pour partir l'esprit léger.

L’heure des vacances a sonné ! Il est temps de faire les bagages et de charger la voiture, mais avez-vous pensé à préparer votre véhicule quelques jours avant votre départ ? Il faut savoir que la voiture reste le moyen de transport préféré pour les vacances des Français, vous allez être nombreux sur les routes. Alors que vous soyez mer ou montagne, vous allez tous parcourir de nombreux kilomètres pour arriver à destination. Afin de partir en voyage en toute sécurité, nous vous recommandons de checker 10 éléments essentiels sur votre véhicule :

Les niveaux

Prenez le temps d’ouvrir le capot si vous n’avez pas fait votre révision récemment. Il faut être très vigilant au niveau d’huile moteur surtout si la vidange n’a pas été réalisée. Le niveau doit se trouver entre le min et le max. Il faut également contrôler le niveau de liquide de refroidissement à condition que le moteur soit froid. Vous devez vous assurez qu’aucune fuite n’est présente pour rouler sereinement. Enfin, le niveau de lave-glace doit être toujours plein surtout lorsque vous utilisez les autoroutes.

Les pneus

Primordial et même obligatoire avant le grand départ pour les vacances, le contrôle des pneus s’effectue en 2 étapes : la pression des pneus et l’état des pneus. Pour la pression des pneus, il faut savoir qu’un pneu sous-gonflé est très dangereux lorsque la voiture est bien chargée. Donc il est préférable d’avoir un pneu surgonflé avant de partir. Il est même recommandé d’ajuster la pression, en gonflant jusqu’à 0.3 bars au-dessus de la normal quand le véhicule est très chargé. Pour rappel, vous devez regarder dans votre portière pour connaître les pressions idéales pour votre véhicule. Pensez également à gonfler votre roue de secours si besoin ! Ensuite, vérifiez l’état des pneus à l’aide du témoin d’usure. Si vos pneus sont usés ou lisses, il faut les remplacer avant de partir pour vous éviter un accident. Il faut savoir que lors d’un contrôle sur les routes des vacances, les forces de l’ordre sont très vigilants aux pneumatiques, cela peut vous coûter une amende ou une immobilisation du véhicule.

Les feux de signalisations

Testez vos feux de croisement, vos feux de route, vos feux de position, vos feux de stop, vos feux antibrouillards et vos clignotants face à un mur par exemple pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Ce geste simple vous permet d’être en sécurité mais aussi de protéger les autres automobilistes. Vous diminuez le risque d’accident en cas de mauvaise visibilité surtout si vous roulez de nuit. N’oubliez pas également de régler le système d’éclairage car il peut être modifié en fonction du poids de chargement de la voiture. Pensez à remplacer un phare défectueux par un phare auto d'occasion, cela peut vous coûter jusqu'à 70% moins cher qu'un phare neuf.

Le système de freinage

Elément essentiel pour votre sécurité, le système de freinage est mis à rude épreuve lors du voyage. Entre la chaleur, les bouchons et le chargement de la voiture, les plaquettes de frein et les disques de frein souffrent. C’est pourquoi avant de partir, il est important de checker l’état de vos freins et le niveau du liquide de frein. Un témoin d’usure peut s’afficher sur le tableau de bord vous indiquant qu’il est temps de changer vos disques de frein. Cependant ce n’est pas le cas pour toutes les voitures, donc vous pouvez aussi vérifier manuellement le témoin d’usure des plaquettes de frein qui ressemble à une rayure. Si vous ne la voyez pas c’est qu’il est temps de remplacer vos plaquettes de frein.

Les filtres

Le filtre à air et le filtre d’habitacle peuvent être facilement remplaçables. Le filtre à air consiste à retenir les impuretés qui pourraient se loger dans le moteur. Pour éviter une surconsommation d’essence et le remplacement des injecteurs, il est nécessaire de remplacer le filtre à air régulièrement. Des signes peuvent vous alerter comme une fumée noire d’échappement ou une mauvaise accélération. Concernant le filtre d’habitacle, il sert à purifier l’air qui arrive dans la ventilation ou la climatisation de votre habitacle. Donc si vous constatez une mauvaise odeur, votre filtre doit être remplacé. En période estivale, la ventilation et la climatisation tournent à plein régime c’est pourquoi il est recommandé avant de partir de s’assurer que l’air qui arrive dans l’habitacle soit plus respirable.

Que faut-il vérifier sur la voiture avant de partir en vacances?

La climatisation

Pour votre confort sur les routes sous de fortes chaleurs, faites vérifier votre clim avant de partir sinon le voyage risque de se transformer en cauchemar. Si la température n’est pas assez froide ou si l’odeur n’est pas agréable, il est nécessaire de recharger le fluide frigorigène et de changer le filtre à particules chez un garagiste.

Les essuie-glaces

Les balais d’essuie-glaces vous assurent une parfaite visibilité en cas de pluie ou d’incident, vous devez les inspecter avant le départ à l’avant comme à l’arrière du véhicule et les remplacer s’ils sont usés ou lorsqu’ils laissent des traces sur le pare-brise. C’est le moment aussi de réparer les impacts ou les fissures sur le pare-brise pour éviter qu’il éclate sur la route suite à un nid de poule ou à un contraste de température chaud/froid.

Le chargement du véhicule

Si c’est un jeu d’enfants pour certains, pour d’autres c’est un véritable casse-tête ! Le chargement des valises dans le coffre doit être parfaitement optimisé. C’est-à-dire que les valises les plus lourdes doivent être placées le plus bas possible et vous devez garder de la visibilité. Pour plus de sécurité, évitez de laisser des objets au-dessus de la plage arrière afin d’éviter les projections en cas de freinage dangereux. Il faut savoir que le poids et les dimensions du chargement sont limités en fonction des véhicules et sont réglementés par le code de la route. Vous pouvez retrouver toutes informations dans les articles R311-1 à R319-1 du code de la route.

Les équipements de sécurité

En cas de panne, d’accident ou tout simplement en cas d’arrêt d’urgence, vous devez être muni d’un gilet jaune et d’un triangle de signalisation pour vous protéger et prévenir les autres automobilistes du danger.

Les papiers du véhicule

Sur les routes des vacances, le risque de contrôle de police est très fréquent. Alors pour éviter les dépenses supplémentaires, n’oubliez pas votre permis, votre carte grise et votre assurance de voiture. Vous devez également présenter le justificatif du dernier contrôle technique du véhicule. Un dernier conseil, vous devez avoir un constat dans votre boîte à gants. Après toutes ces vérifications, vous aurez l’esprit léger. Bonne route !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe