Comment laver la voiture sans eau ?

Les restrictions d'eau sont de plus en plus fréquentes et si vous vous trouvez dans une région concernée, il est sans doute interdit de laver votre véhicule à l’eau.

Afin de faire face au réchauffement climatique et aux conséquences qui en découlent, nous devons modifier nos habitudes et notre mode de vie en prenant toujours soin de ce qui nous entoure. Il existe toujours des solutions de remplacement et c’est le cas si vous souhaitez garder une voiture propre. Il suffit de trouver une alternative à la bonne vieille éponge et au vieux seau d’eau. Et vous allez vite vous rendre compte qu’il est très facile d’adopter une nouvelle méthode de nettoyage pour un meilleur résultat.

Pourquoi est-il interdit de laver sa voiture à l’eau ?

En période de sécheresse, lorsque le niveau des nappes phréatiques est trop bas, les préfectures peuvent décider à tout moment de restreindre les particuliers mais aussi les professionnels, les communes et les industries à baisser leur consommation d’eau pour préserver le niveau des eaux souterraines. Il est donc généralement interdit lors de ces arrêtés préfectoraux de laver sa voiture à la maison, et il est possible également que les stations de lavage soient fermées durant cette période. Il faut savoir que ces restrictions se multiplient partout en France et sont de plus en plus fréquentes chaque année en raison des longues périodes de canicule avec des températures supérieures à la normale et par manque de pluie. Le niveau d’alerte en couleur jaune limite de lavage auto à domicile contrairement au niveau d’alerte renforcée en orange et au niveau d’alerte crise en rouge qui l’interdit complétement. Vous risquez une amende de 450 euros si vous ne respectez pas cet arrêté, et jusqu’à 2 ans de prison et 75000 euros d’amende si les eaux utilisées ont pollué les sols.

Quelles sont les restrictions pour laver son véhicule?

Cartes des arrêtés au 15/07/2022 (arrêtés publiés le 14/07/2022 minuit)

Quelles sont les techniques pour laver sa voiture sans eau ?

Il est nécessaire de trouver des alternatives pour laver son véhicule sans eau à la maison. D’ailleurs de nombreux professionnels proposent désormais des centres de lavage sans eau, des franchises se multiplient sur tout le territoire. En quoi consiste cette nouvelle technique de nettoyage qui révolutionne le marché du lavage auto et qui va sans doute se généraliser dans les années à venir ? Le lavage extérieur est composé de 3 étapes :

- La première étape consiste à dépoussiérer la carrosserie, les plastiques comme le pare-choc avant ou arrière et les vitres comme le pare-brise à l’aide d’un chiffon microfibre réutilisable qui va capter les polluants et qui ne raye pas le véhicule.

- La deuxième étape consiste à pulvériser l’extérieur du véhicule à l’aide d’un produit écologique nettoyant conçu à cet effet qui se trouve facilement dans les magasins spécialisés. Pour un flacon de 3 ou 4 lavages, le prix atteint une dizaine d’euros. Il faut vaporiser le produit de haut en bas sur une carrosserie froide de préférence. Concernant les jantes, munissez-vous d’une brosse pour frotter le nettoyant. Un produit à base de sucre peut effacer les traces de frein sur les jantes.

- Après avoir laissé agir le produit, la dernière étape consiste, à essuyer l’ensemble du véhicule à l’aide de chiffons microfibres qui vont lustrer et faire briller la peinture du véhicule ainsi que les jantes. Laver le véhicule de cette façon permet de raviver la peinture ternie et produit un effet déperlant qui fait glisser l’eau de pluie sur la carrosserie.

La durée du nettoyage varie entre 30 à 60 minutes selon le véhicule et selon votre vitesse car vous l’aurez compris il faudra un peu de patience et beaucoup d’huile de coude !

Quels sont les avantages de laver sa voiture sans eau ?

Cette méthode de nettoyage à tout pour plaire et présente de nombreux bénéfices qui vont vous séduire. Ce qui explique également l’engouement à venir de laver son véhicule sans eau.

- Un lavage écologique

Il permet d’économiser énormément d’eau en moyenne 100 litres d’eau pour chaque lavage. C’est un avantage considérable pour préserver les ressources en eau. Concernant le produit nettoyant, il est fabriqué sans solvant, il est donc naturel et préserve l’environnement. Enfin, les chiffons microfibres sont réutilisables ce qui évite de les jeter et de polluer.

- Un lavage économique

Vous allez réaliser des économies sur le long terme en nettoyant votre véhicule sans eau. En effet, le coût des chiffons microfibres et de produit nettoyant sera amorti sur la durée. Vous allez réaliser plusieurs nettoyages sans dépenser. De plus, si votre véhicule est mieux nettoyé il se salira beaucoup moins vite donc le nombre de nettoyage va diminuer.

- Un lavage de meilleure qualité

Le produit nettoyant a une triple action : il permet de laver, de lustrer et de protéger la carrosserie du véhicule. Son efficacité est redoutable car le nettoyage est localisé et minutieux. De plus, les chiffons microfibres ne rayent pas le véhicule donc le résultat est meilleur qu’un lavage classique qui a tendance à faire apparaître des micro-rayures sur le véhicule.

Si vous essayez cette méthode, vous allez forcément l’adopter, à vous d’en avoir la volonté !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe