Que dit la loi sur les pièces auto d’occasion ?

Vous voulez commander des pièces auto d’occasion pour vos réparations, mais vous hésitez par manque de confiance ? Voici toutes les informations nécessaires pour sauter le pas.

Le marché de l’occasion est en pleine expansion depuis quelques années. En effet, de plus en plus de consommateurs se tournent vers la pièce auto d’occasion pour leurs réparations. Cela s’explique par son prix battant toutes concurrences, car une pièce de réemploi peut coûter jusqu’à 70% moins cher qu’une pièce neuve. Les consommateurs privilégient également la pièce d’occasion car elle est beaucoup plus écologique qu’une pièce neuve et elle encourage l’économie circulaire. Malgré tout, nombre d’entre eux sont réticents au moment de sauter le pas, car ils ne sont pas sûrs de la qualité des pièces et ne connaissent pas bien toutes les lois qui les encadrent. Voici des informations qui vous seront utiles pour passer à l’occasion.

    1. Quelles garanties a-t-on sur les pièces auto d'occasion ? 

    2. Comment monter des pièces de réemploi sur son véhicule ? 

    3. D'où proviennent les pièces auto d'occasion ? 

1) Quelles garanties a-t-on sur les pièces auto d'occasion  ?  

Si l’utilisation de pièces auto d’occasion pour les réparations de sa voiture peut effrayer certains consommateurs, il faut savoir qu’une législation très stricte les encadre afin de ne vous causer aucun problème.

En effet, comme les pièces neuves, les pièces de réemploi possèdent une garantie. Celle des pièces neuves est de 2 ans, tandis que la garantie des pièces auto d’occasion varie entre 3 et 12 mois selon le type de pièce que vous avez choisi. 

  • Les pièces standards comme des phares d’occasion bénéficient d’une garantie de 12 mois.
  • Les pièces mécaniques comme le moteur ou la boîte de vitesse ont une garantie qui varie au cas par cas, allant de 3 à 6 mois.
  • Les pièces comme le pont ou la boîte de transfert d’occasion ont une garantie de 3 mois

Bon à savoir  

Il existe une garantie légale supplémentaire sur les pièces auto d’occasion dans le cas où votre véhicule   est victime d’un vice-caché. Vous bénéficierez alors d’une garantie de 5 ans à compter de la vente, il faudra tout de même   justifier que ce défaut était présent avant votre achat.   

2) Comment monter des pièces de réemploi sur son véhicule ?  

Maintenant que vous en savez plus sur les garanties de vos pièces auto d’occasion, il est normal de se demander comment peut-on faire pour les monter.

Fini le temps où il fallait être un pro de la mécanique pour poser des pièces auto d’occasion afin de faire de nombreuses économies, aujourd’hui tout le monde est capable d’amortir le coût des réparations de son véhicule, bricoleur ou pas. En effet, depuis le décret du 1er Janvier 2017, il est désormais possible de faire poser ses pièces de réemploi directement par votre garagiste. 

L’avantage de faire cette démarche est double, car elle vous permet de faire des économies non-négligeables, jusqu’à -70% avec des pièces d’occasion pour les réparations de votre voiture. Une solution très utile quand le coût des réparations ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Voici une carte permettant de comparer les prix des réparations selon les régions de France.

Le second avantage des pièces issues d’un réemploi est celui de l’écologie, en effet, privilégier les pièces d’occasion permet de limiter la surproduction de pièces automobile. Enfin, l’utilisation de pièces auto d’occasion permet de valoriser l’économie circulaire en faisant travailler les casses auto proches de chez vous. 

Pour utiliser une pièce auto d’occasion lors de vos réparations, il existe deux solutions :

  • Vous achetez la pièce par vous-même et ne payez que la main-d’œuvre de la pose de la pièce d’occasion.
  • Vous allez voir votre garagiste pour les réparations, qui est dans l’obligation de vous faire deux devis : l’un avec des pièces neuves et l’autre avec des pièces d’occasion. Il se chargera de trouver la pièce de réemploi qu’il vous faut si vous choisissez cette option. 

Malgré tout, il existe des pièces que les garagistes ne peuvent pas vous changer avec des pièces de réemploi. En effet, les pièces sujettes à l’usure comme les éléments de liaison au sol ou encore les pièces relatives à la sécurité ne sont pas concernées par l’obligation de cette loi.  

Afin de faire des économies considérables, renseignez-vous auprès de votre garagiste pour savoir si l’utilisation de pièces auto d’occasion est possible lors de vos réparations.

Reduisez le coût de vos réparations en commandant des pièces d'occasion sur Mapiècedoccase

3) D'où proviennent les pièces auto d'occasion ?  

Si vous n’êtes toujours pas séduit par les pièces auto d’occasion, et que vous n’êtes pas convaincu de leur fiabilité et de leur qualité, voici des informations qui vous feront changer d’avis.  

Les pièces de réemploi proviennent directement de centres VHU agréés, où elles passent par différents pôles de contrôle afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Elles sont ainsi testées, puis démontées, elles sont également nettoyées, puis référencées et enfin mises en vente sur des sites de e-commerce et en comptoir. Il faut savoir qu’une pièce auto d’occasion est unique, mais elle peut être vendue sur différentes plateformes à la fois, ce qui explique que parfois des commandes peuvent être annulées par le recycleur revendeur car la pièce a été vendue ailleurs juste avant votre achat.

En provenant de ces casses auto nouvelle génération, toutes les pièces auto d’occasion sont ainsi totalement tracées afin de s’assurer de leur provenance et de leur compatibilité avec votre voiture pour vos réparations. De plus, toutes nos casses auto partenaires respectent notre Charte Qualité, permettant de s’assurer de la qualité des pièces que nous mettons en ligne sur notre site.  

permettant de s’assurer de la qualité des pièces que nous mettons en ligne sur notre site. 

Les pièces auto d’occasion que vous utiliserez pour les réparations de votre voiture seront donc de bonne qualité en plus d’être très économiques, d’encourager l’économie circulaire et de valoriser l’écologie. Autant d’avantages non-négligeables pour les réparations de votre véhicule !

Maintenant que vous en connaissez plus sur les pièces auto d’occasion, vous n’avez plus de raison de ne pas en profiter ! 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe