Comment expliquer le succès des casses auto ?

Les casses auto ont le vent en poupe ! On vous explique pourquoi et comment sont récupérées les pièces auto d’occasion ou encore comment une voiture hors service est détruite ?

Le monde de l’automobile ne pourrait pas fonctionner sans leur travail, et pourtant les centres Véhicules Hors d’Usages sont encore méconnus par le grand public. Les centres VHU français traitent chaque année près de 1,5 million de véhicules hors d’usage, ce qui fait de la France le meilleur pays européen dans ce secteur. Il existe aujourd’hui dans notre pays un peu plus de 1 600 centres VHU qui œuvrent chaque jour au recyclage de nos voitures et à la sauvegarde de notre planète. Voici toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre l’essor des casses auto nouvelle génération. 

    1. Quelles différences entre casses auto et centres VHU ? 

    2. De quoi les casses auto vivent-elles ? 

    3. Comment sont recyclées les pièces auto d'occasion ? 

1) Quelles différences entre casses auto et centres VHU ?  

Si vous imaginez encore les casses auto comme des grands terrains vagues composées de milliers de véhicules entassés dégoulinant d’huile et de cambouis, vous avez tout faux. Aujourd’hui les casses auto s’appellent Centre Véhicules Hors d’Usage et s’offrent une seconde jeunesse ! En effet, les casses auto d’aujourd’hui sont flambant neuves, composées de nouvelles machines pour traiter, dépolluer, trier et recycler les voitures hors service. 

Depuis la directive Européenne du 18 septembre relative aux VHU, les casses auto se sont pliées à de nouvelles règles et répondent à de nouveaux enjeux. Ainsi, aujourd’hui les centres VHU ont pour but de dépolluer tous les éléments des véhicules qu’ils reçoivent pour éviter par exemple que les liquides ne se retrouvent dans les nappes phréatiques. Pour répondre à ces critères, les casses auto nouvelle génération enlèvent soigneusement tous les fluides contenus dans les voitures comme les liquides de freins, carburants, liquide de refroidissement, etc… Mais attention, pas besoin de se salir ! Les fluides sont aspirés proprement et directement envoyés dans des centres de retraitement

Leur second objectif est de recycler la majeure partie des véhicules qu’ils reçoivent. Les recycleurs travaillent donc d’arrache-pied pour atteindre cet objectif et rendre l’industrie de l’automobile la plus verte possible. Aujourd’hui, les casses auto sont capables de recycler plus de 95% des éléments qui composent votre voiture !

Le travail des casses auto nouvelle génération est donc essentiel pour notre société et pour la planète, car de nombreux éléments qui composent nos voitures sont nocifs pour l’environnement. Les centres VHU doivent alors répondre à de nombreux critères environnementaux très stricts pour obtenir l’agréation et travailler en toute légalité. Ils sont donc aujourd’hui bien loin des anciennes casses auto dont l’écologie n’était pas leur objectif premier!

Immersion dans une de nos casses auto partenaires

2)  De quoi les casses auto vivent-elles ? 

Maintenant que vous en savez plus sur les centres VHU agréés et leur utilité, il est normal de se demander comment ils reçoivent tous ces véhicules. Il existe beaucoup de manières différentes pour qu’une voiture se retrouve en pièces détachées dans une casse auto en ligne.

Dans plus de 50% des cas, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui envoient leur voiture à la casse. En effet, lorsque celle-ci a subi un accident ou n’est plus en état de rouler, il est compliqué de s’en débarrasser. De plus, si le coût des réparations surpasse la valeur de la voiture, la seule solution est de l’amener dans un centre VHU agréé

Bon à savoir  

Lorsqu’un particulier dépose sa voiture dans une casse auto, il repart très souvent avec un chèque. En   effet, le recycleur évaluera la valeur de votre véhicule en se basant sur sa côte Argus, sur l’état de votre véhicule, et son   prix sur le marché et évaluera aussi le prix des pièces qu’il pourra récupérer.

Bien évidemment, tous les véhicules des casses auto ne proviennent pas que des particuliers. Après un accident, si le véhicule est jugé non-réparable par l’assurance, celle-ci le rachète et l’envoie directement à une casse auto partenaire. C’est au total 350 000 véhicules accidentés par an qui arrivent en centre VHU via les assurances, ce qui représente 25% de leur volumétrie.

Les derniers facteurs qui peuvent amener une voiture dans une casse auto sont : des fourrières, qui récupèrent des véhicules ou des constructeurs dans le cadre de la conversion mise en place par l’Etat. 

Les centres VHU reçoivent donc énormément de véhicules par an, provenant de nombreux acteurs différents, qu’ils doivent trier, dépolluer et recycler. Ce qui explique que le secteur a le vent en poupe depuis quelques années grâce notamment à l’explosion de l’occasion et du recyclage !

3) Comment sont recyclées les pièces auto d’occasion ?

Toutes nos casses auto partenaires s’inscrivent dans la démarche de la PIEC (Pièce Issues de l’Economie Circulaire), dans le but de remettre sur le marché des pièces auto d’occasion encore utilisables au lieu d’en produire de nouvelles et d’encourager à la surproduction. Ainsi, toutes les casses auto, en plus d’œuvrer chaque jour pour dépolluer nos voitures hors d’usage, œuvrent également pour l’économie circulaire et favorisent l’écologie. 

Avant de les remettre sur le marché, les pièces auto d’occasion suivent un parcours précis et très strict afin de vous garantir les meilleurs éléments pour votre voiture. Toutes les étapes que subissent les pièces de réemploi sont divisées en « pôles » dans les centres VHU. Chaque « pôle » est spécifique et nécessite des métiers différents selon l’étape à réaliser. Voici toutes les étapes que traverse votre pièce auto d’occasion avant d’être livrée chez vous :   

·        Le pôle inventaire, où les collaborateurs réceptionnent le véhicule, check les éléments qui fonctionnent, trace la voiture et la stocke. 

·        Le pôle démontage, les démonteurs s’occupent d’enlever les pièces réutilisables de la voiture.

·        Le pôle nettoyage, des nettoyeurs donnent un coup de neuf aux pièces démontées à l’aide d’outils spécialisés et puissants.

·        Le pôle contrôle qualité, des employés vérifient la qualité de la pièce ainsi que ses défauts afin de les informatiser.  

·        Le pôle informatique, les collaborateurs prennent en photo la pièce de manière à bien montrer ses qualités et ses défauts. Ils remplissent également la fiche technique en lui donnant une référence unique, avant de les informatiser sur des sites de vente en ligne comme Mapiècedoccase.fr. 

·        Le pôle stockage, des salariés s’occupent de tracer et stocker chaque pièce délicatement à un emplacement bien défini afin de les retrouver facilement grâce à un logiciel de stockage.

·        Le pôle expédition, des employés font l’empaquetage des pièces de manière à ce qu’elles ne subissent pas de chocs pendant la livraison et envois les colis au transporteur.

Vous retrouverez chacun de ces pôles dans tous les centres VHU Français, car chaque étape a son importance afin de garantir des pièces auto d’occasion de qualité. Tous nos casses auto partenaires respectent ces étapes de fabrication et répondent à notre Charte Qualité dans le but de satisfaire au mieux tous nos clients. 

Vous savez maintenant pourquoi nos casses auto ont un rôle si important et pourquoi elles ont autant de succès. L’achat de pièces auto d’occasion sur Mapiècedoccase.fr permet donc de valoriser et d’encourager le travail de tous les acteurs d’une casse auto nouvelle génération.

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