Vous recherchez phare d'occasion pour votre vehicule
Pourquoi acheter un phare d’occasion pour les réparations de votre voiture ?
Changez votre optique et optez pour de l’occasion ! Trouvez des phares d’occasion pour toutes les marques, comme des phares gauche occasion Peugeot ou encore des phares gauche occasion Fiat.
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Le phare d’occasion est la pièce auto d’occasion la plus recherchée tous modèles confondus parmi les plus grandes marques de voiture comme Renault ou Seat. Indispensable pour circuler en sécurité, son rôle est de pouvoir alerter les autres conducteurs d’un changement de direction mais pas seulement. Les feux permettent également d’éclairer la chaussée et d’être vu par les usagers de la route la nuit ou en cas de mauvais temps. Dotées d’une ampoule, les optiques sont différents selon leur position : - Le phare gauche - Le phare droit - Le phare arrière Concernant le phare avant, il est constitué des feux de position, des feux de croisement et des feux de route. Sur les modèles ou phases récents, des feux de jour (LED) ont fait leur apparition et l’allumage est généralement automatique. Selon leur état, les phares auto d’occasion sont jusqu’à 70% moins cher que le prix neuf constructeur, de quoi faire de belles économies tout en favorisant l’écologie et l’économie circulaire. Si vous recherchez des informations sur la rénovation de phares, consultez notre article ici. A quoi sert un phare ? Tout savoir sur son utilisation et ses réparations Aujourd’hui automatiques dans presque toutes les voitures, les phares sont cruciaux pour notre sécurité et pour notre confort de conduite. De ce fait, beaucoup d’entre nous ne savent pas vraiment comment nos feux ne fonctionnent ni comment bien les utiliser. Sur Mapiècedoccase.fr vous retrouvez tous types de phares d’occasion provenant directement de nos casses auto partenaires, allant de phare gauche occasion Peugeot aux optiques arrières pour Citroën par exemple. Mapiècedoccase.fr répond à toutes vos questions sur les bonnes utilisations des phares d’occasion et leurs réparations. Quels sont les différents types de phares qui existent ? Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’optiques comme des feux de croisement, de route, de brouillard… que nous expliquerons un peu plus tard. Mais il existe aussi différents types d’éclairage des phares comme : • Les phares à incandescence, leur production est aujourd’hui arrêtée car ils ne sont utilisés que sur des voitures plus vieilles. Vous pouvez malgré tout retrouver ce type de phare d’occasion sur Mapiècedoccase.fr. • Les ampoules halogènes, elles fonctionnent grâce à un filament qui est chauffé pour obtenir de la lumière. Très gourmande en énergie ce type de phare est également voué à disparaître. • Les phares LED, qui sont aujourd’hui les plus répandus car ils sont équipés sur toutes les nouvelles voitures. Ce type de feu possède le double avantage d’être très puissant et d’être peu énergivore. Mais ce type d’optique coûte assez cher dans sa production. • Les feux OLED, comme leur homologue les Diodes Electroluminescentes Organiques, sont très utilisées aujourd’hui sur le marché. Leur composition de couches organiques leur permet d’être plus facilement modifiées et stylisées tout en étant très économiques. Mais leur désavantage réside dans leur faible intensité d’éclairage. • Les phares xénon, ce type de feux fonctionnent grâce au gaz du même nom. Facilement reconnaissable par leur couleur bleutée, les phares xénon sont utilisés sur des voitures haut de gamme. Ils sont plus chers que les autres optiques sur le marché et ont tendance à éblouir les autres conducteurs. • Les feux lasers, sorti il y a peu de temps sur le marché, les phares lasers sont très puissants et coutent extrêmement chers. Comment activer mes phares sur mon tableau de bord ? Maintenant que vous connaissez les différents types de phares que l’on trouve sur le marché actuel. Il faut savoir comment bien les utiliser lors de votre conduite. Il existe plusieurs pictogrammes sur le tableau de bord signalant tous les types de phare que l’on utilise au cours de notre conduite. Tout d’abord évoquons les feux avant : • Le plus connu étant les feux de route, qui nous permettent de nous éclairer sur une grande distance la nuit (100 mètres minimums). Ils sont représentés par un optique bleu émettant une lumière perpendiculaire. Les feux de route sont puissants et éblouissent les autres conducteurs. Il ne faut donc les utiliser que lorsqu’on est seul, sur une route non éclairée et en dehors des agglomérations. • Dans les cas contraires, il faudra donc se rabattre sur les feux de croisement. Nettement moins puissants (éclairant jusqu’à 30 mètres minimum), les feux de croisement permettent de ne pas éblouir les autres conducteurs tout en gardant une bonne visibilité sur la route de nuit. Ce type d’optique est représenté sur le tableau de bord en vert avec les rayons braqués vers le sol. • Le dernier type de phare que l’on retrouve à l’avant du véhicule sont les feux de brouillard avant. Ils sont utilisés uniquement lors de situations à faible visibilité comme lorsqu’il y a un brouillard épais. Ces optiques sont représentés comme les feux de croisement mais avec la particularité d’une vague traverse les faisceaux lumineux. Les feux arrières sont eux aussi très utiles pour la conduite : • Les feux de stop sont peut-être les optiques les plus importants de votre véhicule. Car ce sont eux qui signalent aux conducteurs derrière vous que vous êtes en train de freiner. Ils ont donc une mission purement informative mais très utile. Les feux de stop s’activent automatiquement lorsque vous actionner la pédale de frein et ne sont pas visibles sur votre tableau de bord. • Les feux de recul sont eux aussi activés de manière automatique, cette fois-ci lorsque vous commencez une manœuvre de recul. Ils permettent d’avertir les conducteurs qui vous suivent et vous facilitent la vue lors de votre manœuvre. • Le feu de brouillard arrière quant à lui vous permet d’être plus facilement repérable par les autres conducteurs lors de situations de faible visibilité. Comme son nom l’indique il est seul et il est situé à gauche de votre véhicule. Sur le tableau de bord, ce phare est représenté comme ses homologues à l’avant, mais de couleur orange et éclairant dans l’autre sens. Il existe également une catégorie de feux qui se situent sur l’avant et l’arrière de votre véhicule : • Les clignotants, ils sont représentés par une flèche à gauche et à droite sur votre tableau de bord. Les clignotants doivent être activés pour signaler un dépassement ou lorsque vous tournez à droite ou à gauche. • Les feux de position quant à eux, sont utilisés non pas pour permettre au conducteur de bien voir mais d’être vu. Ils sont au nombre de 4 sur votre véhicule, 2 optiques à l’avant qui sont blancs et 2 phares à l’arrière qui sont rouges. Ils sont représentés sur votre tableau de bord par une ampoule verte à l’envers. • La dernière catégorie de feux sont les feux de détresse. Ils sont utilisés pour signaler un danger ou un ralentissement important sur la route. Les feux de détresse s’activent en appuyant sur le bouton souvent situé au milieu de votre tableau de bord qui représente deux triangles rouges. Comment réparer un phare qui est cassé ? Votre phare gauche est cassé ou déréglé et vous ne savez pas comment le réparer ? Voici des informations qui vous seront utiles. Si votre optique est simplement déréglé et n’éclaire plus à bonne hauteur, il ne faut pas paniquer. Il faut effectivement le réparer au plus vite car vous encourez une amende de 68 €, mais il ne faut pas non plus changer son phare gauche tout de suite. Il est tout à fait possible de régler ce problème par soi-même ou en l’emmenant chez un garagiste. Au niveau de la règlementation, pour les feux de croisement leur position doit être d’une hauteur située entre 500 et 1 200 mm du sol. L’écart minimal entre les deux phares doit être de 600 mm et leur placement est situé à 400 mm au maximum du côté extérieur droit. Concernant les feux de route, ils ne possèdent pas de réglementation au niveau de leur hauteur, mais doivent avoir un écart égal à celui des feux de croisement. Il est également possible que votre phare n’éclaire plus aussi bien qu’à ses débuts. Cela est tout à fait normal, c’est à cause des rayons UV ainsi que des microfissures qui se sont créent sur votre optique au cours de la conduite. Il est recommandé de les rénover tous les 2 ans pour éviter cette baisse de puissance. Pour remettre à neuf votre phare gauche, il existe des kits de rénovation qui fonctionnent très bien et sont faciles à utiliser soi-même. Sinon vous pouvez l’emmener chez votre garagiste. Enfin, si votre phare gauche a été accidenté et ne peut pas être réparé tournez-vous vers les phares d’occasion. Sur Mapiècedoccase.fr vous pouvez retrouver des optiques d’occasion pour toutes les marques de voitures. Nos pièces auto d’occasion proviennent directement de nos casses auto partenaires et sont jusqu’à 70 % moins chères que du neuf. Cela vous permettra de faire des économies pour remplacer votre phare gauche tout en favorisant l’économie circulaire et en encourageant l’écologie !