Depuis 2017, les réparateurs automobiles doivent proposer deux types de devis à leurs clients : l’un avec des pièces neuves et l’autre avec des pièces d’occasion. Le client peut cependant décider de ne pas choisir le devis avec les composants d’occasion. Pourtant, l’utilisation de ces derniers présente de nombreux avantages.

Où trouver des pièces d’occasion ?

Les pièces d’occasion viennent généralement des voitures qui ne sont plus en état de rouler. Ces dernières peuvent être démontées dans des casses agréées par l’État. Vous pouvez par conséquent vous rendre dans l’une d’elles pour chercher les pièces qu’il vous faut. Il est également possible que votre garagiste vous propose celles qu’il a en sa possession, mais vos choix sont alors limités. Vous pouvez aussi dénicher des pieces auto occasion en ligne car il se trouve qu’actuellement, le meilleur endroit pour trouver satisfaction reste toutefois les boutiques en ligne où vous aurez droit à une sélection très large. Vous avez même la possibilité d’y trouver des pièces rares pour les anciens modèles de véhicules qui ne sont plus pris en charge par leur constructeur.

Un bon rapport qualité-prix

Qui dit pièce d’occasion ne dit pas forcément pièce usée. En effet, une pièce d’occasion peut être en très bon état, voire presque neuve. Certaines pièces d’occasion telles que les éléments de carrosserie sont généralement en très bon état, vu qu’elles ne sont pas particulièrement sollicitées sur une auto. Elles peuvent alors être fiables à 100 % et présenter une excellente durabilité avec un prix bien plus économique par rapport à des pièces neuves. Notez qu’une pièce d’occasion peut être 50 % moins chère qu’une pièce neuve. D’autre part, les éléments à caractères sensibles tels que les pièces du train roulant ou les organes de sécurité ne peuvent être proposés comme pièces d’occasion. Par conséquent, vous ne risquez pas d’utiliser des éléments diminuant la
sécurité de votre véhicule.

Un geste écologique

Le fait d’utiliser des pièces d’occasion n’est pas uniquement un geste économique, c’est aussi un geste écologique. Même si certaines sont irrécupérables, celles qui sont recyclées ou reconditionnées permettent de réduire le nombre de déchets déversés dans la nature. Il faut savoir qu’en France seulement, près d’un million de véhicules partent dans les centres VHU (Véhicules Hors d’Usage) chaque année avec des pièces encore neuves. C’est pour éviter ce gaspillage que l’État a décidé en 2017 de promouvoir l’économie circulaire en incitant les conducteurs à utiliser des pièces d’occasion. Le fait que ces dernières partent de centres agréés les rend retraçables. Les professionnels qui proposent des pièces d’occasions doivent en plus rester transparents sur les caractéristiques de celles-ci.

Source: Pourquoi utiliser des pièces d’occasion ? – piecesmotoscooter.com

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe