Pourquoi les véhicules sont envoyés dans les CVHU ?

Différents types de véhicules sont recyclés dans les casses auto agréées et alimentent le marché des pièces de réemploi. Découvrez d’où proviennent ces pièces auto d’occasion disponibles à la vente en ligne.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un véhicule doit être envoyé à la casse automobile ou plus précisément dans un centre VHU agréé. Pourquoi cette procédure est obligatoire et dans quels cas certains véhicules sont concernés ?

Peut-on abandonner une voiture dans la nature?

Pour rappel, il est interdit d’abandonner tout déchet dans la nature sous peine d’amende et d’emprisonnement. Un véhicule hors d’usage doit être obligatoirement recyclé dans un centre VHU agréé prévu à cet effet.

     

Votre véhicule est en fin de vie

Si votre voiture a été abandonnée ou si elle a trop de kilomètres au compteur par exemple et que vous souhaitez, dans une démarche volontaire, vous séparer de votre bien, vous pouvez la céder ou la vendre à un Centre VHU agréé. En effet, selon l’état du véhicule, il est parfois difficile de le revendre à un particulier. Avant de l’envoyer à la casse, vous pouvez faire estimer la valeur de votre véhicule auprès d’un professionnel de l’automobile. Sachez que la voiture doit être complète c’est-à-dire que les éléments essentiels comme le moteur, le radiateur et le pot catalytique doivent être encore présents. En général le prix de rachat se situe entre 50 et 500 euros. Vous pouvez retrouver les formalités d’enlèvement dans notre article de blog.

Dans quels cas votre véhicule est mis à la fourrière?

    

Votre véhicule est mis en fourrière

Suite à une infraction au code de la route, votre véhicule peut être mis en fourrière. Dans le cas où vous ne récupérez pas le véhicule dans les dix jours suivant la notification de mise en fourrière, votre véhicule est déclaré comme abandonné et sera envoyé à la casse même s’il est en parfait état. Il est alors avantageux que le Centre VHU agréé récupère les pièces détachées d’occasion sur ce type de véhicule car les pièces peuvent être comme neuves. Sachez que vous avez la possibilité de récupérer votre véhicule si vous payez les frais relatifs à la mise en fourrière. Vous pouvez retrouver toutes les modalités sur le site du service public.

Dans quels cas votre véhicule est-il classé épave?

     

Votre véhicule est déclaré épave

Votre véhicule peut être déclaré économiquement irréparable autrement dit classé « épave » dans deux cas particuliers :

- Si votre véhicule prend de l’âge et que le coût des réparations est supérieur à la valeur de votre véhicule, il est préférable de ne pas la faire réparer. Votre voiture est alors bonne pour la casse.

- Si votre véhicule a été accidenté et que le coût des réparations est également supérieur à la valeur du véhicule, il est alors classé épave. Vous pouvez dans ce cas céder votre voiture à votre assureur. En effet, après son analyse, l’expert estime si le véhicule est réparable ou non. Dans le cas où votre véhicule est épave, c’est la compagnie d’assurance qui va confier la voiture à un centre VHU agréé pour destruction.

En résumé, les centres agréés VHU sont alimentés en véhicule hors d’usage par les particuliers, les professionnels de l’automobile mais aussi par les experts et assureurs. Les pièces auto d’occasion sont donc démontées sur des véhicules abandonnés, mis en fourrière ou économiquement irréparables. En fonction de l’état du véhicule, seules les pièces mécaniques ou de carrosserie sont récupérables. Il faut savoir que certaines pièces auto d’occasion peuvent être comme neuves si elles n’ont pas été endommagées lors de l’accident par exemple et si le véhicule est récent. Dans tous les cas, si la pièce est réutilisable elle est démontée, testée et garantie.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe