}

Pourquoi faire enlever votre épave par un CVHU ?

Vous avez un véhicule hors d’usage qui vous encombre ? Libérez-vous des contraintes administratives et bénéficiez d’un retrait gratuit selon votre localisation en faisant appel à un centre agréé VHU.

Qu’elle soit abandonnée, en panne ou économiquement irréparable, votre voiture doit être recyclée afin de traiter les déchets dangereux et seuls les centres VHU agréés (casse auto) sont habilités à la détruire. Vous êtes dans l’obligation de faire appel à un professionnel.

1. Que dit la loi ?

Vous pouvez consulter les normes Françaises relatives à la gestion des épaves de véhicules hors d’usage (VHU) dans le code de l’Environnement et le code Pénal. Il est strictement interdit de déposer ou d’abandonner tout déchet dans la nature sous peine d’amende d’un minimum de 1500 euros. Vous pouvez encourir jusqu’à 2 ans de prison et 75000 euros d’amende supplémentaire si votre véhicule cause de réels dégâts à l’environnement. Des professionnels et des emplacements sont prévus à cet effet dans les centres VHU agréés pour dépolluer et recycler le véhicule.

De plus, la directive Européenne 2000/53/CE relative aux véhicules hors d'usage (VHU) donne l'obligation aux membres de la commission européenne de mettre en place un système de récupération de ces véhicules. Depuis le décret du 4 février 2011, tout propriétaire professionnel ou particulier d'un véhicule hors d'usage (VHU) doit remettre celui-ci dans la filière des Centres Agréés.

2. Quelles sont les formalités d’enlèvement ?

Vous devez présenter des documents obligatoires pour valider l’enlèvement de votre véhicule :

-        - La carte grise du véhicule (ou à défaut une déclaration de perte ou de vol)

-        - Votre pièce d’identité (ou une copie, carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire ou titre de séjour)

-        - Le certificat de non gage à télécharger ici datant de moins de 15 jours

-        - Une procuration si vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule

Sachez que le véhicule doit être sur roue pour le remorquage et vérifiez que le centre VHU dispose bien d’un numéro d’agrément afin d’éviter les arnaques (casse illégale).

3. Quels avantages à contacter un centre VHU agréé partenaire ?

Vous pouvez soit emmener votre véhicule par vos propres moyens, soit faire appel à un professionnel (centre VHU agréé, démolisseurs, broyeurs) pour récupérer votre véhicule sur place. Le centre VHU agréé s’occupe des formalités administratives pour vous comme des déclarations de cessions. L’épaviste vous garantit un service fiable, vous ne risquez pas d’enfreindre la loi.

De plus, le professionnel dispose de main d’œuvre qualifiée et d’outils à disposition pour recycler les déchets dangereux et toxiques comme les huiles, les batteries ce qui évite de polluer les sols et donc de protéger la planète.

Enfin, recycler votre épave participe à l’économie circulaire. Les pièces réutilisables sont démontées et testées afin de pouvoir être réutilisées et devenir des pièces de réemploi c'est-à-dire des pièces auto d'occasion. Pour recycler les métaux, la carcasse du véhicule est écrasée et fondue pour être transformée dans l’industrie métallurgique.

Ce service est disponible dans la rubrique demande d’enlèvement d’un véhicule sur mapiecedoccase.fr.

Il vous suffit de remplir votre demande d’enlèvement en ligne et de joindre les documents obligatoires. Le centre VHU agrée partenaire le plus proche, prendra contact avec vous directement pour organiser le remorquage de votre véhicule hors d’usage. Sachez que ce service est généralement gratuit mais en fonction de votre localisation ou de la difficulté d’accès au véhicule ce service peut être payant. Il est conseillé de réaliser un devis pour vous assurer du tarif relatif à l’enlèvement de votre épave.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe