Comment rénover des phares auto d'occasion ?

Si vous êtes adeptes du « Do It Yourself », voici quelques astuces pour rénover vous-même à la maison des phares auto jaunis ou opaques :

Avec le temps, les voitures vieillissent et les pièces auto ont tendance à s’user si elles ne sont pas entretenues. C’est le cas des phares de voiture qui montrent des signes de vieillissement lorsque le plastique jaunit et lorsque le plastique devient opaque. Il faut donc être vigilant si vos phares ne sont plus si lumineux car votre voiture risque de ne pas passer le prochain contrôle technique à cause de la mauvaise visibilité. C’est pourquoi il est important de les entretenir et c’est d’ailleurs très simple : il suffit d’un peu d’huile de coude et de bons ustensiles pour redonner de l’éclat et de la brillance à vos phares d’occasion et les rendre comme neufs.

Pourquoi entretenir des phares auto d’occasion ?

À ampoules Halogènes, Xénon ou LED, les phares sont tous concernés par la décoloration du plastique. Même si certains automobilistes roulent avec des phares défectueux, en tant que conducteur vous risquez une contravention si vos phares n’éclairent pas correctement car vous mettez en danger la vie d’autrui, notamment les passagers de votre véhicule mais aussi les autres automobilistes sur la route qui ne pourrons pas vous repérer surtout la nuit et par temps de pluie ou de brouillard. De plus, si vous devez passer le contrôle technique de votre véhicule, vous risquez une contre-visite pour manque de sécurité à cause du mauvais éclairage des phares. Donc ne prenez pas de risques et n’attendez-pas d’avoir des frais pour rénover vos phares !

Pourquoi les phares auto d’occasion jaunissent ?

De nombreux éléments expliquent l’usure des phares optiques. En première ligne du véhicule, ils subissent toutes les attaques extérieures :

- Le soleil : le plastique s’oxyde lorsqu’il est usé par les rayons UV du soleil. Si votre véhicule est beaucoup exposé au soleil, votre phare a tendance à devenir trouble. Les constructeurs automobiles utilisent du plastique polycarbonate pour fabriquer les phares, mais comme le plastique est fragile, ils utilisent un vernis protecteur (acrylique) pour protéger le plastique. Cet acrylique, en contact avec les rayons UV va jaunir et se fissurer ce qui va rendre le phare opaque.

- L’humidité : lorsque le joint n’est pas en bon état, il est possible que l’humidité traverse le plastique, ce qui va créer de la condensation dans le phare. C’est également le cas, si vous changez votre ampoule et que vous ne remettez pas correctement la protection en plastique.

- Les routes : lorsque les débris présents sur les routes comme les cailloux entrent en collision avec les phares, des petites fissures vont venir fragiliser le plastique et entraîner l’opacité du phare.

- Les saletés : les moucherons ou la pollution peuvent également abîmer le plastique du phare.

Pourquoi entretenir des phares auto d'occasion? Pourquoi les phares auto d'occasion jaunissent? Comment entretenir des phares auto d'occasion?

Comment entretenir des phares auto d’occasion ?

Vous avez le choix de faire rénover vos feux optiques soit par un garagiste, soit par vous-même. Il est conseillé de faire appel à un professionnel lorsqu’il est difficile d’avoir accès à l’intérieur du phare. Toutefois, il existe de nombreuses astuces pour remettre à neuf vos phares auto d’occasion vous-même :

- Le kit de rénovation : c’est sans doute la solution la plus efficace pour rénover vos phares mais la plus coûteuse (jusqu’à 40€). Le kit de rénovation d’optiques s’achète facilement sur internet ou dans les magasins spécialisés. Il est composé de tous les éléments essentiels pour dégraisser le phare, le poncer et le lustrer. Vous n’avez qu’à suivre la notice à l’intérieur du kit.

- Le dentifrice : cette astuce peu coûteuse est très connue et très utilisée. Il vous suffira de nettoyer et dégraisser au préalable votre phare, avant d’appliquer du dentifrice blanchissant de préférence. Après avoir frotter avec une éponge, il ne reste plus qu’à rincer votre phare et le sécher.

- Le produit fait maison : véritable recette DIY, mélangez un demi-verre de bicarbonate de soude, un demi-verre de savon liquide et un verre de vinaigre blanc. Frottez ce mélange sur le phare à l’aide d’une éponge puis rincez à l’eau claire et séchez.

- Le produit anti-moustique : cette solution est très abrasive donc il est conseillé de l’utiliser pour une rénovation légère de vos phares. Il suffit d’appliquer quelques pulvérisations de produit sur le phare et de frottez simplement à l’aide d’un chiffon.

Des solutions simples et pratiques pour avoir des phares d’occasions comme neufs, il ne reste plus qu’à vous relever les manches !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe