Comment reconnaître une fuite d'huile moteur ?

Votre véhicule perd de l’huile mais vous ne savez pas d’où ça vient ? N’attendez pas qu’il soit trop tard pour réparer votre véhicule. Suivez notre guide pour détecter au plus vite la pièce à remplacer.

Comme vous le savez, une fuite d’huile peut provoquer de graves défaillances dans le moteur et mettre votre sécurité en danger. Il est urgent d’agir si vous voyez votre niveau d’huile baisser ou si vous apercevez une tache d’huile au sol sous votre véhicule.

    1. Tache d'huile : s'agit-il d'huile moteur ? 

    2. D'où provient la fuite d'huile moteur ? 

    3. Que faire en cas de fuite d'huile moteur ? 

1) Tache d'huile : s'agit-il d'huile moteur ?

Le plus souvent, les taches d’huile au sol nous alertent d’une fuite dans le moteur mais il n’est pas si simple de trouver l’origine de la fuite. Il faut savoir que la couleur des tâches au sol peut nous aider à détecter la panne.

En effet, il suffit d’être vigilant à la couleur, à l’odeur et à la texture de l’huile au sol pour déterminer le type d’huile qui s’échappe afin de trouver plus facilement la pièce défectueuse. On vous explique :

- Si la tache est noire et épaisse ou granuleuse : il s’agit d’huile moteur

- Si la tache est orangée avec une odeur puissante : il s’agit d’huile de boîte de vitesse manuelle

- Si la tache est rouge et sans impureté : il s’agit d’huile de boîte de vitesse automatique

- Si la tache est jaune, rose, bleue ou verte : il s’agit d’un liquide de refroidissement ou de lave-glace ou d’huile de direction assistée.

Après avoir déterminé le type d’huile au sol, vous allez pouvoir identifier la pièce défectueuse et procéder à la réparation. S’il s’agit du moteur, la cause de la fuite peut provenir de plusieurs endroits car le moteur est composé de nombreux organes. Acheter un bloc moteur d'occasion facilement et rapidement sur Mapiècedoccase.fr en cliquant ici

2) D'où provient la fuite d'huile moteur ?

Généralement, les fuites d’huile se trouvent au niveau des joints d’étanchéité dans le moteur comme :

- Le bouchon de remplissage
Si le bouchon de remplissage d’huile moteur est mal serré ou cassé ou si le joint du bouchon est usé, la pression du moteur expulse l’huile vers le haut et donc vers l’extérieur.

- Le carter d’huile
Le joint du carter d’huile peut aussi être défaillant, surtout si vous heurtez des débris, des cailloux ou des objets qui impactent le carter d’huile. 

- Le joint de culasse
Si le joint de la culasse du bloc moteur est usé, il est possible qu’une fumée blanche s’échappe du moteur et également qu’une fuite apparaisse au niveau du pot d’échappement.

- Le joint de queue de soupape
Le joint de queue de soupape permet d’éviter que l’huile qui se trouve dans la culasse ne puisse s’infiltrer dans le cylindre. Si vous constatez également une consommation de carburant anormale ou une baisse de performance du moteur en plus d’une fuite, il peut s’agir de l’usure de ce joint.

- Le filtre à huile
Lors des vidanges et des révisions, le filtre à huile peut être remplacé. Mais si le filtre est mal serré ou mal aligné, cela peut provoquer des fuites d’huile moteur.

D’autres pièces comme le radiateur d’huile, les pistons et cylindres, les vis de purge du carter ou encore le cache-culbuteur peuvent causer des fuites d’huile.

Commandez des pièces auto d'occasion sur Mapiècedoccase.fr

3) Que faire en cas de fuite d'huile moteur ?

Si vous êtes un expert en mécanique, vous pouvez ouvrir le capot de votre véhicule et trouver pas vous même l’origine de la fuite d’huile. Dans le cas contraire, rapprochez-vous d’un professionnel de l’automobile sans tarder.

Deux techniques existent pour être sûr de l’origine exacte de la fuite :

- La poudre talc
Si vous ouvrez le capot pour inspecter directement le moteur, vous pouvez appliquer sur les zones humides et brillantes la poudre qui va créer un effet de contraste.

- Les colorants et lumières UV
Lorsque la poudre talc ne peut pas être utilisée notamment dans des zones inaccessibles ou serrées, vous pouvez verser dans le bouchon de remplissage d’huile moteur un colorant UV qui va colorer l’huile. Cela va permettre de détecter plus facilement la fuite. Il suffira de conduire pendant quelques minutes votre véhicule et de trouver l’huile colorée. Grâce aux lampes de poche UV, vous pouvez également trouver l’origine de la fuite, l’huile sera colorée en vert ou en jaune.

Bon à savoir 

Une fois que vous avez trouvé la pièce défectueuse vous pouvez la remplacer par une pièce d’occasion   ou une pièce neuve si nécessaire ou effectuer des réparations de soudure à l’aide d’un chalumeau. Il faut savoir que certains   additifs prétendent réparer les fuites mais pas durablement. Dans les autres cas, il suffit de prendre rendez-vous chez votre   garagiste pour effectuer la réparation.

Le premier réflexe à adopter pour éviter ce genre de désagrément et de vérifier régulièrement votre niveau d’huile moteur. Sur les véhicules récents, vous disposez d’un capteur sur le tableau de bord qui vous indique si le niveau est correct ou incorrect. Attention à garder le véhicule sur un terrain plat pour réaliser cette vérification. Pour les véhicules moins récents, vous devez vérifier la jauge d’huile moteur en ouvrant votre capot régulièrement. Le niveau doit se trouver entre le minium et le maximum et la vérification doit être réalisée lorsque le moteur est froidAchetez une jauge à huile d'occasion sur Mpaiècedoccase.fr. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe