Comment éviter la panne en période de canicule ?

Il suffit d’avoir des bons réflexes avant de prendre le volant et d’adopter des gestes simples en voiture pour diminuer le risque de surchauffe lorsque les températures extérieures sont très élevées.

Le thermomètre explose en France, pouvant atteindre les 40 degrés et plus à certains endroits et nous ne sommes pas les seuls à souffrir de cette chaleur, les voitures aussi. En effet, la température dans une voiture en plein soleil peut dépasser les 50 degrés ! Si l’on ajoute à cela, le bitume qui fond au soleil et la chaleur du moteur, nos voitures sont soumises à rudes épreuves. C’est pourquoi les véhicules surchauffent et peuvent provoquent des pannes et donc des ennuis pour les automobilistes. Alors si vous ne souhaitez pas vous déshydrater en plein soleil sous 40 degrés au bord de la route avec une voiture en panne, prenez soin de votre véhicule avant de partir mais aussi pendant votre trajet.

Comment éviter la panne pendant la canicule?

Afin d’éviter ces situations redoutables et inconfortables, découvrez nos 4 conseils pour rouler en toute sécurité et en toute sérénité sous la chaleur :

Je baisse la climatisation pour ne pas surconsommer

Quand il fait chaud, la majorité d’entre nous avons le réflexe d’allumer à fond la climatisation en voiture pour diminuer la température dans l’habitacle. Attention ! Le moteur souffre déjà de la chaleur, il ne faut surtout pas le surchauffer. La climatisation sollicite l’électronique de la voiture. Donc il faut attendre que le moteur soit chaud, pour allumer la climatisation tout en douceur. Dans un premier temps, ouvrez les vitres ou les portes pour faire baisser la température dans le véhicule avant d’allumer la climatisation. N’oubliez pas de les fermer dès que la clim fonctionne, cela évitera une surconsommation. Ces gestes simples vont vous permettre également d’éviter un choc thermique entre le froid de la clim et le chaud de l’extérieur ce qui peut entraîner un éclatement du pare-brise si vous avez des éclats ou des fissures. Enfin, pensez à éteindre la clim 15min avant l’arrêt du véhicule, cela permet de prolonger la durée de vie du compresseur de climatisation et d’éviter les odeurs d’humidité ou les moisissures.

Pourquoi baisser la climatisation pour ne pas surchauffer le moteur?Bon à savoir : il ne faut pas dépasser 5 à 7 degrés d’écart entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule.

Je vérifie l’état de charge de ma batterie pour éviter une panne

Si votre batterie d'origine ou votre batterie d'occasion a un très faible niveau, elle ne sera pas assez forte pour supporter la canicule ! Il faut donc vérifier son état de charge si vous avez un doute. En effet, dès qu’une batterie surchauffe, elle se décharge et des courts-circuits risque de l’endommager à cause des fortes températures. L’électronique de votre véhicule est alimenté par la batterie. Elle est donc la première victime des fortes chaleurs, surtout lorsque nous forçons sur la climatisation. Concernant les batteries de véhicules électriques, c’est le même problème, elles n’aiment pas avoir chaud. Il faut donc éviter de charger rapidement votre véhicule, dans ce cas privilégiez la recharge lente.

Pourquoi les batteries ne supportent pas la chaleur?Bon à savoir : 10 fois plus de batteries sont remplacées pendant les grosses chaleurs !

Je vérifie l’état de mes pneus pour éviter un éclatement

Afin d’éviter une crevaison ou parfois même un éclatement du pneu dans les cas les plus graves, il est très important de rouler avec des pneus correctement gonflés. En contact direct avec les routes brûlantes et déformées, nos pneus supportent aussi très mal la chaleur et ils ont tendance à ramollir et perdre en pression. Donc vous prenez des risques si vous avez des pneus sous gonflés ou trop gonflés en cas de freinage. Pensez à tâter vos pneus avant de partir et en cas de doute vérifiez si la pression est suffisante. N’oubliez pas également qu’il est possible de vous équiper de pneus d’été qui améliorent l’adhérence par temps chaud.

Pourquoi les pneus peuvent éclater sous la canicule?Bon à savoir : il faut toujours gonfler les pneus lorsque le moteur est froid.

Je vérifie les niveaux d’huile pour ne pas surchauffer le moteur

Le dernier réflexe à adopter avant de prendre la route par beau temps et d’ouvrir votre capot et d’observer les niveaux d’huile comme le niveau d’huile moteur et le niveau de liquide de refroidissement. En effet, sous de fortes températures, les lubrifiants ont tendance à s’évaporer. La température peut atteindre les 60 degrés sous le capot. Si les niveaux sont trop faibles, cela peut entraîner la surchauffe et même la casse du moteur. Alors pour éviter des grosses réparations comme le remplacement d’un bloc moteur d'occasion ou d’une boîte de vitesses d'occasion, prenez quelques minutes de votre temps avant de partir pour faire le tour de votre véhicule et ayez des gestes simples au volant pour ne pas surconsommer et surchauffer votre voiture.

Pourquoi les pannes de voiture augmentent pendant la canicule? Bon à savoir : les pannes augmentent de 20% pendant les fortes chaleurs !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe