Comment consommer moins de carburant ?

La facture à la pompe flambe et vous cherchez à faire des économies ? Voici quelques astuces pour gaspiller le moins possible de carburant.

Le prix du baril de pétrole affole les compteurs depuis le conflit en Europe de l’Est et la fin des restrictions contre le coronavirus. La demande en pétrole augmente et la valeur de l’euro chute face au dollar à cause de l’embargo de l’Union Européenne sur les produits pétroliers russes. En effet, le prix du litre de Diesel a dépassé le prix du litre de Gasoil qui est largement au-dessus des 2€ actuellement. La prise en charge de 0.15 centimes d’euros par litre par le gouvernement ne suffit pas à retrouver les prix exercés avant la crise. Il faut donc trouver des moyens de réduire les dépenses à la pompe.

    1. Pourquoi faut-il réduire sa consommation de carburant ? 

    2. Comment adapter sa conduite pour réduire sa consommation de carburant ? 

    3. Comment bien entretenir son véhicule pour réduire sa consommation ?  

1) Pourquoi faut-il réduire sa consommation de carburant ?

Nous cherchons à limiter nos dépenses de carburant avant tout pour réaliser des économies. Selon l’ADEME, « 41% des trajets quotidiens font moins de 5km mais 43% des voitures neuves en 2021 sont des SUV qui consomment 12.5% de plus que les berlines ». Donc même si nos trajets sont plus courts, nous consommons toujours autant de carburant. L’autre raison de diminuer sa consommation est surtout écologique. Le gouvernement nous incite à réduire la pollution et les gaz à effet de serre afin de diminuer les facteurs à l’origine peut-être du réchauffement climatique. En plus de faire du bien au porte-monnaie, vous faites du bien à la planète !

2) Comment adapter sa conduite pour réduire sa consommation de carburant ?

-Conduire avec souplesse

Il faut éviter les coups d’accélérateurs et les coups de freinages. Pour cela, vous devez adopter une conduite souple c’est-à-dire que vous devez anticiper les freinages et les démarrages intempestifs. Pour aider la voiture à démarrer, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la pédale d’accélérateur ni de laisser chauffer le moteur pendant des dizaines de minutes. Il suffit de préchauffer le moteur tranquillement pendant que vous vous installez et de démarrer aussitôt en avançant pendant les premiers kilomètres à vitesse réduite. Votre vigilance pendant votre trajet va vous permettre d’anticiper les gros freinages comme les feux tricolores, les piétons, les virages etc… Il est préférable de rétrograder que de freiner. Cette astuce peut vous faire économiser 20% de consommation par rapport à une conduite agressive.

-Ne pas rouler en surrégime

Un des facteurs les plus énergivores en carburant est le régime moteur. Il faut être certain de passer les bonnes vitesses au bon moment. Sur les véhicules récents, vous disposez d’indicateurs sur le tableau de bord qui vous indiquent à quel moment vous devez passer la vitesse supérieure ou inférieure. Le conseil est d’enclencher les vitesses rapidement dès que possible. Le moteur est moins gourmand en carburant dans le rapport le plus haut. Cette astuce peut vous faire économiser également 20% de consommation.

-Diminuer sa vitesse

Réduire votre vitesse est un atout considérable pour limiter votre consommation de carburant. En effet, si vous réduisez de 10km/h votre vitesse sur une distance de 100 kilomètres, vous allez certes perdre 4 minutes de votre temps mais vous allez gagner 1 litre sur votre consommation. Donc pour des trajets plus longs, vous allez gagner plusieurs litres de carburant et ce n’est pas négligeable à la fin du trajet. Le temps c’est de l’argent, perdre 5 min c’est gagner au moins 1 litre !

Commandez des pièces auto d'occasion sur Mapiècedoccase.fr

-Utiliser les outils de suivi

Vous disposez de nombreux outils dans la voiture qui vous aide à calculer votre consommation de carburant ou à la contrôler. C’est le cas notamment des régulateurs et des limitateurs de vitesse, des GPS, ou des comparateurs qui vous indiquent la station essence la moins chère. Utiliser le régulateur de vitesse, vous permet de maintenir votre régime moteur. Attention toutefois, il est préférable d’enlever le régulateur de vitesse dans les montées. Celui-ci fait accélérer la voiture, il est donc plus économique de le retirer dans ce cas. Les GPS quant à eux, nous évitent les embouteillages et donc une surconsommation de carburant. De plus, il nous aide à trouver le chemin le plus court et donc le plus économique.

-Éviter la climatisation

Il est parfois difficile de ne pas allumer la climatisation pendant les fortes chaleurs, cependant nous pouvons réduire son utilisation. Soyez malins ! Garez votre véhicule à l’ombre et pensez à ouvrir toutes les portes de votre véhicule avant de démarrer pour aérer l’habitacle. Attendez que vous votre moteur soit pour chaud utiliser la climatisation. En effet, la climatisation demande beaucoup d’énergie à la batterie, ce qui surchauffe le moteur du véhicule et donc ce qui augmente sa consommation. Cette astuce peut réduire de 1 à 7% la consommation de carburant.

-Couper le moteur

Lorsque le véhicule est à l’arrêt, notamment au feu rouge, dans les bouchons, ou dès lors que votre attente est supérieure à 10 secondes il est préférable de couper le moteur de votre véhicule. Cette pratique est devenue incontournable sur les véhicules récents, l’arrêt est automatique, c’est le principe du Start and Go ou du Start&Stop. Cette astuce peut réduire jusqu’à 15% votre consommation.

3) Comment bien entretenir son véhicule pour réduire sa consommation?

-Faire la révision

L’entretien de votre véhicule est primordial et même obligatoire pour votre sécurité mais aussi pour le bon fonctionnement de la voiture. Des filtres encrassés peuvent provoquer une surconsommation de carburant de plus de 20%. La principale économie de carburant, dépend avant tout du bon entretien de votre véhicule. Vous devez faire les révisions régulièrement et pensez aux pièces auto d'occasions pour vos réparations pour encore plus d'économies.

-Enlever le surpoids

Plus votre véhicule sera lourd, plus il sera gourmand en carburant, c’est une question de gravité. Alors vider les objets inutiles qui se trouvent dans votre voiture et surtout ne laissez pas les accessoires extérieurs si vous n’en avez plus besoin comme par exemple le coffre de toit ou le porte-vélos. Cette astuce peut réduire jusqu’à 20% de votre consommation.

-Bien gonfler ses pneus

Un pneu correctement gonflé va solliciter beaucoup moins d’efforts de résistance au roulement qu’un pneu sous-gonflé. Il adhère beaucoup plus au frottement avec le sol et à la traînée aérodynamique. Un pneu dégonflé augmente de 30% la résistance au roulement, ce qui demande de l’énergie supplémentaire au moteur et entraîne une consommation de carburant supérieure à la normale d’environ 10%. Vous pouvez trouver également des pneus basse-consommation qui sont très performants sur route mouillée car ils améliorent la résistance au roulement et ils permettent de réduire la consommation de carburant de 0.2 à 0.5l/100 km soit une économie de 80€ sur la durée de vie du pneu.

Bon à savoir  

Il existe bien évidemment des alternatives à la voiture qui peuvent vous faire réaliser de grosses   économies. Le vélo, le vélo électrique, les transports en commun, le covoiturage, la trottinette électrique vous aident dans   vos déplacements sans frais de carburant.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe