Comment bien choisir ses pièces auto d'occasion ?

Pour trouver la pièce la plus compatible avec votre véhicule et être sûr de faire le bon choix, il est important de connaître les différents critères de sélection.

Il existe une grande variété de pièces auto d’occasion comme des pièces mécaniques, des pièces optiques ou encore des pièces de carrosserie. Parmi toutes ces pièces, il est parfois difficile de s’y retrouver c’est pourquoi il est important d’être bien conseillé.

En effet, si vous devez réparer votre véhicule accidenté ou en panne et que vous optez pour des pièces détachées d’occasion il est primordial d’effectuer des vérifications au préalable à l’aide de votre carte grise ou d’indications qui se trouvent sur votre véhicule. Mais pas seulement, voici nos recommandations pour vous aider au mieux à choisir vos pièces auto d’occasion :

Les pièces détachées d'occasion sont-elles d'origineBon à savoir : les pièces détachées d’occasion issues de Centres VHU Agréés sont des pièces d’origine.

Vérifiez que la pièce est issue d’un Centre VHU Agréé

Le premier critère fondamental est la provenance de la pièce. Les Centres VHU qui disposent d’un agrément sont des vendeurs de référence sur le marché de la pièce d’occasion. Vous pouvez commander en toute confiance à ces professionnels reconnus, car leurs pièces sont toutes testées et garanties. D’autre part, les pièces de réemploi issues de ces centres sont des pièces d’origine constructeur et si ce n’est pas le cas cela est indiqué dans la description du produit. Donc pour trouver des pièces résistantes et de qualité, privilégiez les Centres VHU Agréés.

Vérifiez la comptabilité de la pièce

Ensuite, à l’aide de votre carte grise, il est obligatoire d’identifier la marque, le modèle, la phase et la version commerciale de votre véhicule. Le type Mines de la voiture est également disponible sur la carte grise dans les rubriques D.2 ou D.2.1. Ces informations sont cruciales pour valider la compatibilité de la pièce avec votre véhicule. La date de 1e mise en circulation ou la date de fabrication de la pièce peuvent vous aider également. L’immatriculation du véhicule peut être précisée au vendeur pour confirmer qu’il s’agit de la bonne pièce. Enfin, si vous disposez du numéro de référence constructeur c’est-à-dire du numéro OEM de la pièce, vous maximisez vos chances de trouver la pièce la plus conforme possible.

Vérifiez l’âge de la voiture

Il est possible de connaître l’âge de la pièce d’occasion et son kilométrage dans les informations descriptives. Ces facteurs peuvent jouer un rôle important dans votre choix si votre véhicule est récent ou si vous recherchez en priorité la meilleure qualité possible. Si un défaut existe sur une pièce, le recycleur est tenu de le rendre visible et de le préciser dans le descriptif.

Vérifiez le caractère de la pièce

Il faut être vigilant concernant les pièces d’occasion liées à la sécurité du véhicule comme le freinage ou les pièces de direction surtout si vous ne les installez pas par un professionnel. Il faut absolument que ces pièces soient garanties par le revendeur pour rouler en toute sécurité.

Vérifiez le prix de la pièce

Après toutes ces vérifications, s’il y a un dernier critère qui peut vous convaincre c’est le prix ! Le marché de la pièce d’occasion est très concurrentiel, vous pouvez comparer les tarifs des revendeurs en fonction du rapport qualité/prix. Certaines pièces de réemploi sont plus chères chez un fournisseur alors que d’autres pièces d’occasion seront moins chères.

Faites des économies sur le prix neuf constructeur en achetant des pièces auto d'occasionPour rappel, les pièces auto recyclées et approuvées peuvent être jusqu’à 70% moins chères que les pièces neuves.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe